UA-124446153-1

Audit interne & programme par cycle

Audit interne, valeurs & qualités

 Audit interne selon les normes ISO 17020 & 9001 

Notre auditrice réalise des audits internes à forte valeur ajoutée pour évaluer et contribuer à l’amélioration continue de l’efficacité de votre système de management de la qualité. Son  expertise reconnue, repose sur son expérience en tant que responsable qualité, auditrice (plus de 200 audits à son actif) et dirigeante d’entreprises. Au-delà de sa méthodologie qui repose sur une recherche d’amélioration continue personnelle, sa capacité à écouter les autres et sa pédagogie sont reconnues comme étant de véritables points forts.

 

Fotolia 113854517 m

En rassurant et en accompagnant chacun, il devient plus facile de se concentrer en toute confiance sur l'efficacité et l'application des processus, leur adéquation aux exigences, la prise en charge du référentiel par le système qualité, d’auditer naturellement de façon objective et dynamique dans une ambiance structurante et positive. Nous vous proposons un conseil avisé, constructif, confidentiel, sincère et remobilisant.

Nous travaillions soit en audit annuel, soit en fréquence périodique sur toute la durée du cycle d'accréditation ou de certification. Le programme sera décidé conjointement, portant de façon alternée ou successive ou par échantillonnage sur les dossiers, les exigences et  les applications. Programme complet et approche personnalisés, considérant vos besoins et spécificités sur demande.

Qu'est-ce qu'un audit interne ?

L'audit interne est une observation indépendante menée avec neutralité, par un spécialiste du management de la qualité et de l’organisation des entreprises, des organismes publics. Cette observation en profondeur du fonctionnement de l’organisation repose sur des valeurs d’intégrité et de confidentialité indispensables, une déontologie inhérente à la profession d’évaluateur.

L’auditeur permet de donner une évaluation du niveau de maîtrise de la production (de produits ou de services) au moment de l’audit, tout en apportant ses conseils pour s’améliorer, que ce soit vis-à-vis des besoins de l’organisation, de ses ressources et des moyens disponibles, des attentes du client et de la conformité à un référentiel. Cette analyse indépendante contribue à créer de la valeur ajoutée en soutenant une démarche d'amélioration et un niveau de qualité en continu.

L'audit interne aide par conséquent cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management, sa gestion des risques, le fonctionnement de ses autocontrôles, et sa gouvernance d'entreprise, tout en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité

L'audit interne est exercé dans différents environnements juridiques et culturels ainsi que dans des organisations dont l'objet, la taille, la complexité et la structure sont divers. Il implique une première analyse documentaire du système qualité avant de se focaliser sur la conformité des applications, le tout en conformité avec un référentiel et/ou une norme applicables.