Audit interne & programme par cycle

Audit interne, valeurs & qualités

 Audit interne selon les normes ISO 17020 & 9001, Qualité tourisme et organismes de formation 

Notre auditrice réalise des audits internes à forte valeur ajoutée pour évaluer et contribuer à l’amélioration continue de l’efficacité de votre système de management de la qualité. Son  expertise reconnue, repose sur son expérience en tant que responsable qualité, auditrice (plus de 250 audits à son actif) et dirigeante d’entreprises. Au-delà de sa méthodologie qui repose sur une recherche d’amélioration continue personnelle, sa capacité à écouter les autres et sa pédagogie sont reconnues comme étant de véritables points forts.

 

En rassurant et en sollicitant chacun, il devient plus facile d'échanger en toute confiance sur l'efficacité et l'application des processus, leur adéquation aux exigences, et confirmer la prise en charge du référentiel par l'organisation de la qualité.

Auditer de façon objective et dynamique dans une ambiance structurante et positive, nous permet de vous aider à améliorer vos pratiques. Nous vous proposons un conseil constructif, sincère et remobilisant pour vos équipes.

 Audit blanc et prestation de conseil 

Vous avez développé votre système qualité, formé votre équipe et appliqué l'organisation décrite dans vos documents qualité. Mais à quelques mois de l'audit de certification ou d'accréditation, vous voulez vous assurer que les critères obligatoires sont bien pris en charge, que vos applications et preuves sont complètes et que vous pouvez commander l'audit initial ou de renouvellement sereinement. 

Je vous propose un "audit blanc" incluant une prestation de conseil sur :

- l'adéquation aux exigences,

- la complétude de l'application et la disponibilité des preuves,

- l'efficacité du système qualité,

- la bonne mise en application,

- L'amélioration continue,

- L'analyse des risques ...

Un focus peut-être réalisé sur la gestion des compétences, le maintien du matériel, la veille réglementaire, la gestion des non-conformités par exemple et selon vos besoins. Ces points seront cependant aussi traités pendant l'audit blanc.

Un livrable clair et préconisant les actions à mettre en oeuvre par ordre de priorité vous est fourni en complément des entretiens et de la réunion de clôture.

 Comment distinguer l'audit blanc de l'audit interne ? 

A la différence de l'audit interne qui se termine par des préconisations et un avis ferme, l'audit blanc clôture un accompagnement ou une période de mise en oeuvre d'un système qualité récent, avec un ensemble de consignes et une explication des exigences pour leur bonne appropriation, une analyse approfondie des outils et de leur efficacité.

L'audit blanc dure en général plus longtemps que l'audit interne et il n'y a pas d'échantillonnage de critères, l'ensemble du référentiel est revu sur site, par critère ou indicateur ainsi que le système documentaire. Le travail préparatoire de l'auditeur est donc à considérer en amont de l'audit sur site.

Qu'est ce que l'audit interne ?

L'audit interne est une observation indépendante menée avec neutralité, par un ou une spécialiste du management de la qualité et de l’organisation des entreprises, des organismes publics. Cette observation en profondeur du fonctionnement de l’organisation repose sur des valeurs d’intégrité et de confidentialité indispensables, une déontologie inhérente à la profession d’évaluateur.

L’auditeur permet de donner une évaluation du niveau de maîtrise de la production (de produits ou de services) au moment de l’audit, tout en apportant des conseils pour s’améliorer, que ce soit vis-à-vis des besoins de l’organisation, de ses ressources et moyens disponibles, des attentes du client et de la conformité à un référentiel. 

L'audit interne appuie par conséquent une organisation dans l’atteinte de ses objectifs, en évaluant par une approche systématique et méthodique :

- ses processus de management, 

- sa gestion des risques, 

- le fonctionnement de ses autocontrôles, 

- sa gouvernance d'entreprise, 

Cette analyse indépendante contribue à créer de la valeur ajoutée en soutenant une démarche d'amélioration et un niveau de qualité en continu, doit toujours être accompagnée de propositions pour renforcer l’efficacité de l’organisation par rapport à la norme.

L'audit interne est exercé dans différents environnements juridiques et culturels ainsi que dans des organisations dont l'objet, la taille, la complexité et la structure sont divers. 

Il implique une première analyse documentaire du système qualité avant de se focaliser sur la conformité des applications sur site, le tout en conformité avec un référentiel et/ou une norme de référence et applicables au moment de l’audit et de sa préparation.

Durant chaque cycle de certification ou d'accréditation ou encore de marquage, des audits internes (dits aussi parfois "de suivi") sont réalisés et peuvent l'être par le même auditeur, qui va développer un programme spécifique au regard des exigences du référentiel ou de la norme. 

Il ou elle tiendra compte de la périodicité, de facteurs internes inhérents aux aléas de l'activité et du management, ou encore de facteurs environnementaux et réglementaires, de façon à couvrir l'ensemble du système qualité, des compétences et des réalisations de l’organisation auditée. 

Ces points seront déterminés de façon concertés après validation par le donneur d'ordre et les responsables métiers ou techniques au besoin.