TUTEUR - MAITRE D'APPRENTISSAGE Permis de former

Le permis de former visé par l'avenant n° 17 du 10 janvier 2013, est une obligation de formation qui incombe aux tuteurs et aux maîtres d'apprentissage du secteur encadrant un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d'apprentissage).

Elle concerne tous les tuteurs et maîtres d'apprentissage n'ayant jamais encadré d'alternants sous contrat de travail (contrat de professionnalisation et contrat d'apprentissage) et tous les tuteurs et maîtres d'apprentissage n'ayant pas encadré d'alternants sous contrat de travail (contrat de professionnalisation et contrat d'apprentissage) sur une période de 5 ans précédant la date de signature dudit contrat.

Cette formation devra être suivie préalablement à la signature d'un contrat de travail en alternance. Cependant, durant la première année suivant l'entrée en vigueur du présent avenant, elle pourra être effectuée dans les 6 mois à compter de la signature d'un contrat de travail en alternance (contrat d'apprentissage et/ou contrat de professionnalisation).

Objectifs :

Connaître les différentes missions et compétences du tuteur

Savoir accueillir et intégrer un « apprenant »

Savoir transférer son savoir et évaluer la progression d’un « apprenant »

Connaitre l’environnement notamment juridique applicable à l’alternance

Marseille